L’alternance au coeur du programme de l’ESCH

L’ESCH a mis en place un programme personnalisé permettant à ses étudiants de suivre l’intégralité de leur formation en développement durable en alternance, favorisant ainsi une meilleure insertion professionnelle dès la fin de leurs études. L’objectif principal est d’harmoniser de manière efficace les enseignements théoriques avec l’expérience pratique en entreprise.

3 jrs en entreprise

2 jrs en formation

Le contrat d'apprentissage, qu'est ce que c'est ?

Apprentissage à l'ESCH

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 29 ans ayant satisfait à l’obligation scolaire, des dérogations étant possibles.

La durée du contrat d’apprentissage peut varier de 6 mois à trois ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. L’apprenti perçoit un salaire calculé selon son âge et son ancienneté dans le dispositif. La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l’État pour l’employeur.

Rémunération

  • De 16 à 17 ans : 27 à 55% du SMIC selon l’année d’étude

  • De 18 à 20 ans : 43 à 67% du SMIC selon l’année d’étude

  • De 21 ans à 25 ans : 53 à 78% du SMIC selon l’année d’étude

  • De 26 ans et plus : 100% (ou +) du SMIC selon l’employeur

Le contrat de professionnalisation, qu'est ce que c'est ?

étudier à l'ESCH

Le contrat de professionnalisation au même titre que le contrat d’apprentissage, est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou dans une entreprise. La durée du contrat de professionnalisation peut varier entre 6 et 24 mois et vise les étudiants de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Le contrat de professionnalisation peut être un CDD ou CDI. Toutes les entreprises peuvent faire des contrats de professionnalisation excepté l’État, les établissements publics administratifs, les collectivités territoriales et leurs groupements.

Rémunération

  • Moins de 21 ans : 65 % du SMIC

  • De 21 ans à 26 ans : 80 % du SMIC

  • Plus de 26 ans : Supérieure ou égale au SMIC